Comment nettoyer les conduits d'aération ?

Idéalement, recourir aux services d’une entreprise de décontamination serait bénéfique pour votre entreprise. La qualité de l’air influence grandement l’état de santé de vos travailleurs.

Étape préliminaire : analyse de l’état des conduits d’aération

Les conduits d’aération doivent être entretenus régulièrement. Néanmoins, chaque nettoyage est précédé d’une inspection de la propreté de la bouche du réseau de ventilation et des gaines. Pour ce faire, les professionnels s’équipent d’un tuyau avec caméra embarquée, mais peuvent également faire un constat à l’oeil nu.

L’essentiel est de déterminer l’ampleur des travaux à entreprendre et les outils à utiliser pour un nettoyage impeccable.

Étape 1 : procéder au brossage des gaines flexibles à l’aspiration des couches de poussière

Au fil du temps, il s’y forme un dépôt de poussières susceptible de provoquer des maladies respiratoires. Bien souvent, cette contamination est due à l’air vicié aspiré, circulant ensuite dans toutes les pièces.

Ainsi, un passage à la brosse fine permet d’enlever les plus gros débris. Puis un aspirateur spécial nettoie le reste avec des filtres de plus en plus petits selon la taille des particules.

Étape 2 : décontamination des conduits d’aération

Un air pur et sain requiert l’utilisation de produits agissant sur les micro-organismes colonisant vos conduits. Le plus gros risque connu avec les systèmes de ventilation est la légionellose.

Les progrès technologiques s’illustrent par la création de robots autonomes ou téléguidés qui répandent les produits en les nébulisant.

Étape finale : une évaluation de la qualité de l’air après les travaux

Le protocole de nettoyage des conduits d’aération est clôturé par une analyse de l’air. En ce sens, les experts doivent se référer aux normes d’hygiène et de sécurité au travail.

L’entreprise peut également vérifier elle-même la propreté des ouvertures et veiller au bon fonctionnement des ventilateurs.

Mentions légales