La norme HACCP relative aux denrées alimentaires

Développée de l’anglais Hazard Analysis Critical Control Point, la norme HACCP réglemente la présence d’éléments dangereux dans les aliments.

Quels sont les tenants et aboutissants de la norme HACCP ?

Plus une méthode d’évaluation qu’une norme au sens littéral, la norme HACCP contrôle le niveau de danger dans les denrées alimentaires. Initialement conçue pour la nourriture du personnel navigant de la NASA, cette technique connaît aujourd’hui une large application. En effet, son rapprochement avec la norme ISO 22000 a poussé de nombreuses entreprises de l’agroalimentaire à s’y conformer.

Néanmoins, la réalité laisse paraître le coût de certification élevé, surtout pour les petites et moyennes entreprises (PME). À cet effet, le règlement 852/CE de l’Union européenne leur permet d’accéder à des services d’hygiène basiques. Toutefois, elles sont tenues de respecter les normes sanitaires essentielles.

Quels sont les principes arborés par la norme HACCP ?

Afin de réduire les cas d’intoxication alimentaire, la norme HACCP a mis en place les impératifs suivants :
  • Analyser les risques ;
  • Fixer les seuils critiques pour assurer la sécurité alimentaire ;
  • S’appliquer à la surveillance de la fabrication des produits ;
  • Établir des mesures de correction en cas de seuils anormalement hauts ;
  • Contrôler l’application de la méthode HACCP ;
  • Faciliter les contrôles sanitaires par les personnes habilitées en rassemblant tous les documents et relevés dans un dossier unique.

Quelles sont les personnes morales éligibles pour l’application de la norme HACCP ?

À l’évidence, cette méthode s’applique à toutes les entreprises du secteur de l’agroalimentaire. En effet, l’intégralité de la chaîne de production doit s’y plier, y compris les entités oeuvrant sur un plan logistique.

En outre, la protection des consommateurs constitue la priorité, au risque d’entrer en conflit avec ces derniers. Et en cas d’irrégularités, des sanctions pénales ou administratives peuvent être appliquées par les autorités.

Mentions légales