Qu'est-ce qui est obligatoire au niveau de l'hygiène dans mon entreprise ?

Pour l’employeur, l’hygiène et la sécurité au travail constituent des obligations à part entière. Tous deux garantissent un environnement professionnel sain.

Quel est pour une entreprise l’enjeu de la protection sanitaire des employés ?

Plus qu’une obligation pour l’entreprise, l’hygiène est un sujet de préoccupation public. En effet, le contexte de la crise actuelle renforce le caractère commun de la problématique. Néanmoins, la sécurité sanitaire représente un véritable enjeu pour l’entreprise, compte tenu qu’un travailleur malade freine sa productivité. De plus, il faut considérer les risques de contamination des autres employés, et leur entourage notamment.

C’est pourquoi le Bureau international du travail a mis en place des recommandations pour la maîtrise des risques professionnels. Bien entendu, le Code du travail a également établi des règles qui s’appliquent en tout temps. Il s’agit de maintenir un niveau d’hygiène correct. Cela veut aussi dire que certains secteurs dont l’agroalimentaire et la santé doivent se conformer aux normes d’hygiène en vigueur.

Quelles sont les règles sacro-saintes en matière d’hygiène et de sécurité au travail ?

En dehors des normes HACCP et RABC, toutes les entreprises sont tenues de respecter les dispositions du Code du travail. Pour l’essentiel, il s’agit de l’aménagement des locaux et de l’équipement, mais elles peuvent être regroupées comme suit :
  • La salubrité du milieu de travail avec de la lumière adéquate ;
  • Des infrastructures sanitaires aux normes, en nombre suffisant et dans le respect des genres ;
  • Un système d’aération et de recyclage de l’air ;
  • Des locaux de restauration ;
  • Une formation aux risques d’incendie ou de panne de courant ;
  • Des dispositifs de sécurité contre la pollution sonore.
Des sociétés de conseil en nettoyage sont à votre disposition pour vous conseiller quant aux améliorations à apporter.

Mentions légales