Les vecteurs de transmission d’un virus ou d’une bactérie sont constitués par tous les objets contribuant à leur propagation. Leur décontamination est impérative.
L’enjeu de la décontamination des zones touchées par les mains.
Une bonne hygiène manuelle est la clé de la sécurité sanitaire au travail. Lorsque les chiffres indiquent que
70 % des germes responsables du rhume sont transmis par les mains, la vigilance s’impose. En tête de file, les poignées de porte en raison de l’utilisation intensive qu’on en fait au sein de l’entreprise.
Néanmoins, il existe d’autres types de surfaces et de revêtements de sol qui nécessitent des produits de nettoyage spécifiques. Une entreprise de décontamination s’assurera de leur propreté dans le respect des fournitures.
Le nettoyage des textiles pour limiter la prolifération des maladies
Il a été démontré que
20 % des infections nosocomiales sont causées par la présence de germes sur les tissus. Cela est d’autant plus pertinent dans les hôpitaux où les vêtements professionnels sont susceptibles de contenir des micro-organismes dangereux. À cet effet, des aménagements sont nécessaires pour adapter les locaux aux exigences de la norme RABC.
Les blanchisseries sont tenues de séparer les linges propre et sale pour réduire les risques d’infestation. Et pour les textiles non lavables, il convient d’employer des aérosols antibactériens.
L’importance de respirer un air sain avec des conduits d’aération décontaminés
L’ajout d’un système de purification de l’air fait partie des règles d’hygiène à respecter, quel que soit le secteur d’activité. Cependant, le filtre des conduits de ventilation ne suffit pas à pallier le risque de contamination par voie aérienne. De plus, le danger est conséquent puisqu’une simple infection peut toucher tout le monde par le réseau de distribution.
Ainsi, contacter un professionnel de la désinfection semble la meilleure option. La santé des travailleurs sera ainsi assurée.