Le manuel du Bureau international du Travail (BIT) développe les méthodes d’anticipation des risques sanitaires rattachés aux activités professionnelles.
Le premier responsable de l’hygiène et de la sécurité au travail : l’employeur
La Déclaration sur les entreprises multinationales de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et le Code du travail définissent l’obligation de l’employeur. Ayant à sa charge tous les salariés de l’établissement, celui-ci est
tenu d’en assurer la sécurité sanitaire. Cela se traduit par l’adoption de mesures d’évaluation et d’anticipation des risques.
C’est la raison pour laquelle les entreprises doivent se conformer aux différentes normes telles que la HACCP ou la RABC.
Les salariés sont tenus de respecter les directives sur l’hygiène
Les salariés sont de concours avec leur employeur en appliquant les protocoles de protection mis en place. Les responsables sont définis en fonction de la taille de l’entreprise :
Le rôle crucial des médecins d’entreprise
Un médecin du travail ne se charge pas des consultations. Il tient un rôle préventif en effectuant un
check-up de la santé des travailleurs. De plus, il collabore avec l’employeur dans le
contrôle des risques.
En outre, il peut être un véritable salarié de l’entreprise ou rattaché à un organe interentreprises. Il bénéficie également d’une protection particulière dans le cadre de la rupture de son contrat.
Le contrôle des services d’hygiène dans le respect des normes sanitaires
Étant extérieurs à l’entreprise, les
services d’hygiène assurent une fonction de contrôle. Ils sont les représentants de l’inspection du travail et vérifient si toutes les normes d’hygiène ont été suivies par l’employeur.
Les contrôles en question se font généralement de manière inopinée.