Qui réalise l'entretien de la ventilation en entreprise ?

Contacter une entreprise de décontamination est vivement recommandé pour un résultat optimal. Toutefois, vous pouvez aussi effectuer des contrôles préliminaires.

Les contrôles basiques réalisables par un membre du personnel d’hygiène

En se référant au manuel d’utilisation et d’entretien, un salarié en charge de l’hygiène au travail peut s’en occuper. Néanmoins, il s’agit de contrôles de base de la qualité de l’air ne requérant que des opérations simples. En l’occurrence :
  • La surveillance des bruits émis par les ventilateurs ;
  • Les éventuelles vibrations ;
  • La propreté des bouches d’aération.
La justification de cette restriction réside dans la manipulation de certains outils et produits dangereux. C’est la raison pour laquelle il est préférable de recourir à des techniciens disposant du savoir-faire et de l’équipement adéquat.

De toute manière, la vérification des installations fait partie des règles d’hygiène à respecter dans toutes les structures. La santé des travailleurs représente un réel enjeu pour la productivité et l’environnement professionnel.

Pourquoi s’adresser à des experts de la décontamination des conduits d’aération

Avec un risque permanent d’être envahis par des micro-organismes, vos conduits d’aération peuvent vite devenir des vecteurs de contamination. En effet, moisissures, bactéries et virus circulent entre les parois de leurs gaines. De plus, ce danger est amplifié par le fait que toutes les pièces de l’entreprise sont reliées entre elles. En pratique, cela signifie qu’un seul employé enrhumé peut contaminer une grande partie du personnel.

En outre, le nettoyage suit un protocole bien précis, avec des machines performantes. Ces dernières peuvent être utilisées à titre préventif, mais également à titre curatif en cas d’épidémie.

Il faut savoir que la tarification des prestations dépend de l’envergure du réseau, des matériels à utiliser et de l’accessibilité des gaines. Par ailleurs, le prix de la main-d’oeuvre n’est pas encore compris.

Mentions légales